Ateliers du bonheur

Atelier du bonheur

Trois niveaux d’étude de l’être humain : personnel, interpersonnel, social
La psychologie positive est « l’étude des conditions et processus qui contribuent à l’épanouissement ou au fonctionnement optimal des gens, des groupes et des institutions ». La psychologie positive ne prend pas seulement en compte la personne humaine en tant qu’individu, mais aussi en tant qu’être en relation avec les autres, inséré dans un tissu social. Elle concerne donc également les relations interpersonnelles et les questions sociales, voire politiques. Ainsi, la psychologie positive peut tout aussi bien concerner l’épanouissement des élèves d’un collège, les bonnes relations au sein d’une équipe de travail ou encore le mode de communication entre diplomates élaborant un traité de paix.
Les thématiques qui vont être abordées sont aussi diverses que – les émotions positives, l’optimisme, la motivation, le sens de l’existence, etc. (niveau personnel) – l’empathie, la gratitude, la vie de couple, etc. (niveau interpersonnel) – la réconciliation après conflits, la justice restauratrice, la psychologie communautaire, etc. (niveau social)

Les Ateliers du Bonheur

Au départ, une petite équipe, amis et collègues, au sein de la Maison du Bien-être de Montpellier, en particulier, Anelor Dabo, Coach positive de vie et Coach en image et Cécile Neuville, psychologue spécialisée en psychologie positive. Toutes deux animaient depuis plusieurs années déjà des Journées Positives à travers la France, dans le but de partager leur passion pour le bien-être, la psychologie positive et le bonheur au plus grand nombre. De plus en plus, elles ont été sollicitées pour animer de nouvelles Journées Positives un peu partout, mais.. est arrivé un moment où elles ne pouvaient plus se démultiplier !

En parallèle, elles ont commencé à proposer un Atelier du Bonheur sur Montpellier, 3h durant lesquelles elles proposaient des exercices pratiques, quelques références théoriques et expériences de psychologie positive, le tout sous forme ludique et très conviviale à des personnes souhaitant tout simplement améliorer toujours plus leur niveau de bonheur. Puis plusieurs personnes les ont sollicitées pour savoir comment faire pour pouvoir elles aussi participer à, voire animer un Atelier du Bonheur près de chez elles. De là est née l’idée… créer un véritable Réseau d’Ateliers du Bonheur à travers toute la France. Et voilà, juin 2012, une première formation est ouverte puis suivront d’autres, ainsi que les Rencontres Nationales à Montpellier.

Ces ateliers reposent sur les résultats de recherches scientifiques de grands chercheurs internationaux de Psychologie Positive, mais aussi sur les meilleures références théoriques, pratiques et scientifiques sur le Bonheur.

Quelques livres de référence en Psychologie Positive :
θ Faites Briller Votre Soleil, Le secret du Bonheur permanent. Cécile Neuville
θ Pourquoi les gens heureux vivent-ils plus longtemps ? Jordi Quoidbach
θ L’apprentissage du Bonheur Tal Ben Shahar
θ La Force de l’Optimisme Martin Seligman
θ Le bonheur extraordinaire des gens ordinaires. Lucie Mandeville
θ 3 kifs par jour. Florence Servan Schreiber
θ La Force avec soi, pour une psychologie positive. Jean Cottreau

Plus d’informations sur www.atelierdubonheur.net

*Extraits de Wikipédia

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!